Le Petit Bazar de Gaëtan
Galerie - Spectacle Royal de Luxe 2009

ROYAL DE LUXE

Royal de Luxe
Retrouvez sur cette page les clichés pris par moi-même ou mes proches au cours du spectacle de Royal de Luxe, El Xolo, à Nantes.
Cliquez sur les photos pour les voir s'agrandir dans une nouvelle fenêtre.
Merci de demander l'autorisation au préalable si vous souhaitez réutiliser ces photos !

Dernière MAJ : 11 juin 2011

El Xolo

27-29 mai 2011 - Nantes

Reproduction de carte postale promotionnelle de l'évènement :

Ce que personne n'a jamais vraiment compris c'est que la Petite Géante voyage à travers le temps.
Elle va, elle vent, se promène dans le passé et surgit du futur pour être là aujourd'hui devant nous.
Quoiqu'il en soit la première fois qu'il visita la ville de Guadalajara ce fut en 1910 pendant la révolution du Mexique.
Impossible de vous dire le pourquoi des choses ; mais une légende raconte qu'à l'époque, Zapata, un soir de lune auraot parlé avec elle.
Bien qu'elle ne soit pas dotée du pouvoir de la parole, la Peite Géante contient dans ses yeux, les fracas, les remous et les espoirs de l'Histoire des hommes.
Toujours est-il qu'en 2010 elle fut invitée au Mexique pour témoigner de cette épopée dramatique qui devait changer non pas le cours de l'Histoire mais celle des gens pieds nus qui réclamaient des chaussures.
Dans cette aventure elle retrouva le frère jumeau du Grand Géant : le paysoan, El Campesino descendu des montagnes pour fouler la terre des grands propriétaires. Venu planter des arbres à pastèques, à pains d'épices ou à cuisses de poulets, il fut ni plus ni moins refoulé dqns le paysage.
Les Aztèques lui offrirent un chien Dieu aux dents d'obsidienne : Le Xolo chargé d'accompagner les morts dans l'au-delà.
Quand la Petite Géante retrouva le frère du Grand Géant, le Xolo devint immédiatement le compagnon de la Petite Géante. Allez savoir pourquoi ?
Assise sur une colline près de Guadalajara elle décida de ramener ses souvenirs et ses rêves dans son port d'attache : la ville de Nantes.
Quel Dieu mexicain précipita du cil une fresque murale peinte à la façon de Diego Rivera, dévoilant les fragments de sa mémoire nantaise ?

LE 24 MAI 2011
UN MUR TOMBE DU CIEL PERCUTA LA VILLE DE NANTES.
LE LENDEMAIN LE XOLO FUT DEPOSE DANS UN BLOC DE GLACE.
DEUX JOURS PLUS TARD LA PETITE GEANTE EMBARQUEE SUR UN NAVIRE AU DEPART DE VERACRUZ, AVEC LE PAYSAN GEANT TRANSPORTE DANS UN CONTAINER, ACCOSTA DANS LE PORT DE ST-NAZAIRE.
TOUS DEUX PRIRENT LA DIRECTION DE NANTES : LUI EN BATEAU, ELLE EN AUTOBUS.




Vendredi 27 mai 2011

Le Xolo endormi sur le parvis de la cathédrale s'éveille au son de chants méxicains et s'en va éveiller la Petite Géante, laissée KO en milieu de chaussée après la collision de son bus renversé avec une voiture sur le cours des 50 otages. De là, ils partent ensemble, le chiens gambadant devant la petite géante qui prend bientôt sa douche et revêt sa tenue rapportée du Mexique. Puis ils remontent la rue du calvaire ensemble, elle redescend roupiller place Graslin tandis qu'el Xolo en fait autant place Royale.
L'après-midi, la Petite Géante s'en va récupérer son chien Dieu pour ensuite redescendre sur les 50 otages, longer la place du commerce et finalement aller s'endormir, ensemble, place de la Petite Hollande.



Samedi 28 mai 2011

Après leur éveil, la Petite Géante et El Xolo s'en vont au pont Anne de Bretagne pour accueillir le container dans lequel voyage El Campesino. Le container une fois chargé sur un camion, tous reviennent place de la Petite Hollande pour libérer El Campesino. Une fois le paysan frère jumeau du Grand Géant sorti de sa boîte d'acier, le trio s'en va faire une balade sur les 50 otages pour piquer un somme vers 17h près de la cathédrale. Puis requiqués, ils partent ensemble vers 18h pour descendre la rue de Strasbourg, longer le Château des Ducs de Bretagne, traverser le canal st-Felix au pied de la Tour Lu, coutourner la cité des congrés et passer le pont de Tbilissi pour aller passer la nuit au pré Gauchet en empruntant le mail Pablo Picasso.



Dimanche 29 mai 2011

A leur réveil vers 15h, les géants quittent le pré-Gauchet, reprennent le pont de Tbilissi pour ensuite suivre le quai Magellan et revenir vers la place de la Petite Hollande via les abords de l'Hotel-Dieu et de l'île Feydeau. De là, El Campesino réintègre son container, el Xolo s'engouffre dans son réfrigérateur géant, et la Petite Géante, chevauchant son bus, quitte ainsi que ses proches la ville pour de nouvelles aventures.