Le Petit Bazar de Gaëtan
 

Carnets de Voyage

C'est ici l'antre du voyageur... La section de l'évasion, des souvenirs et des escapades, la section des vacances. Voyages à l'étranger, dans des contrées lointaines ou méconnues, ici s'étallerons mes souvenirs et impressions.

Dernière MAJ : 9 août 2007
Retour vers les carnets de Brighton...

Week-end à Londres


Un petit week-end sur Londres vous tente ? Je vous propose ici le résumé de celui que je me suis offert. Trois jours de marches, de monuments, de soleil, de visites, de photos, de prix d'entrées exorbitants, de petits instants sympas, etc etc...
N'hésitez pas à repasser sous peu pour plus de photos et de texte. Mettre tout en ligne prend du temps. Il se trouve que le mien est assez limité mais je pense compléter le tout assez vite.

London by Night

Première expérience (renouvelée les soirs suivants) : Londres de nuit. Comme toute grande ville, c'est beau ! Ca brille, ça clignote, ça scintille, ça fait plein de petites lumières partout et l'ambiance est complètement différente de la ville de jour. Les élairages changent l'aspect de bien des choses et bien sûr se promener de nuit est un plaisir, surtou quand il fait super bon, qu'on a envie de se dégourdir les jambes et que le bout de la rue suivante n'est jamais trop loin pour vous. Enfin, si, il arrive bien un moment où c'est trop loin, mes jambes s'en sont rendues compte. Mais il n'est pas encore temps de vous décourager d'entrée... Bref. La nuit c'est beau. Big Ben se parre d'or et de vert, avec ses gongs qui vont résonner au plus profond de vos entrailles l'heure venue, Big Ben et son immensité sereine, alors qu'à côté le London Eye tourne à son rythme tranquille et que les immeubles londoniens offrent une vue fort plaisante.

Une viste à Pan

Non, je ne parle ni de la divinité antique, ni du Pan du film d'Amenabar, ni du Pan de Lyra (ça change, hein ?) mais de Pan, du grand Pan.
De Peter Pan !
Peter, the boy who would not grow up, a sa statue dans Hyde Park, et ce depuis près d'un siècle. On y voit Peter, Wendy qui cherche à le rejoindre sur le piedestal, les enfants perdus, des lapins, souris, la fée Clochette, et j'en passe. Les enfants courent autour en étant fascinés par les petits lapins, et le spectacle redémarre à chaque nouveau venu dont la taille avoisinne le haut-comme-trois-pommes.
Pour l'anecdote l'une des demoiselles de bronze entourant le héros de Barrie s'est retrouvé avec une 'tite pâquerette dans la main droite à mon départ. Je ne sais pas si Peter l'aura accepté...
En tout cas pour un grand gamin comme moi, venir rendre mes hommages à Peter Pan était nécessaire...
Comment ça faut grandir ???

Trafalgar

Trafalgar et sa statue de Nelson sont un point central de Londres bien évidemment incontournables. Les pigeons sont certes récriminés et interdits de nourriture (ce qui n'empêche pas les touristes de quand même les nourrir) mais il y a toujours foule, surtout grâce aux bassins où on peut faire tremper nos pieds. D'ailleurs le dimanche, j'ai testé et c'est vrai que ça fait un bien fou.
Sans parler du fait que les vues depuis Trafalagar sont fort belles sur la capitale...
Mais Trafalgar était aussi ce week-end là le cadre d'évènements liés à l'année de l'Inde à Londres, avec la représentation de danses et chorégraphies (cf. "Dreaming Now", plus bas).

Big Ben sous toutes les coutures (de jour)...

Ca se passe de commentaire je pense. Si ce n'est que Westminster Bridge est toujours en travaux depuis trois ans et mon précédent passage londonien...

British Museum

Le British Museum, c'est bien, mais c'est grand, c'est long, et c'est épuisant. Mais c'est passionant. En fait, si je n'avais pas marché sans cesse la veille et si j'avais eu des jambes plus solides et un coup de barre en moins, c'eut été génial. C'est passionant donc. Trésors d'Egypte avec la vraie Pierre de Rosette (plein de frissons à la voir, plein de colère à voir les touristes se faire prendre en photo devant en empecher les autres de l'examiner), des bustes de Pharaons, ds sarcophages, des Horus, des Anubis, des hieroglyphes partout, passionant ! A côté la Grèce Antique. Plein de richesses de l'Acropôle d'Athènes, des colonnes, des bustes super célèbres (le Périclès en dessous), des statues, des vases, de la culture. Puis la Rome Antique. Et les Persiens. J'avoue que mes pieds fatiguaient alors que se profilait la Préhistoire, l'Europe, les Etrusques, l'histoire de la Monnaie, L'Afrique, La Chine, et que j'avais démarré par le monde Arabe. C'est superbe. Mais j'en ai vu défiler une partie dans un état second.
J'ai repris vie à la fin de mon interminable visite, après avoir perdu tout sens de l'orientation dans les galeries sans fin pleines de choses qui auraient en tout autre état de fraîcheur passionné ma curiosité, sur la galerie des Lumières, plus ou moins en l'état de ce qui se faisait il y a deux siècle. Et là y'a des machines superbes, des cartes de la galaxie mécaniques en 3D qui sont de véritables bijoux, il y a des vieux livres partout autour, et ensuite la galerie débouche dans une section d'horlogerie avec des pièces de collection magnifiques. Mon appareil a agi de lui-même.

Merci à Mrs Newman !

Juste ces quelques lignes pour remercier Bernadette pour le fish and chips et la Guineess. Et bien sûr le crumble, même si la limonade fut coupable des miettes laissées. Pas de photos pour cause de profiterolles nantais mais c'est pas grave, ça a été un plaisir de passer la soirée ensemble !


.

Insolite

Quelques photos étranges...
La première parle d'elle-même, la seconde est un immeuble en déconstruction juste à côté de l'immeuble en forme de bulbe. En fait vu que c'est un immeuble construit autour d'un noyeau de béton, ils détruisent le non-noyau en partant du bas et finir le noyau... en partant du haut. Quand on vous disait que les anglais voient les choses à l'envers. Ils conduisent à gauche, détruisent en partant du bas... Bref...
Par contre, ils ont des bornes (au moins une) pour les voitures électriques...

Théâtres et cinémas

Londres est la ville des comédies musicales avec des pubs à chaque coin de rue pour les dernières productions des très nombreux théâtre. On a le droit à Mary Poppins, Le Roi Lion, Dirty Dancing, Tintin (à venir), La Mélodie du Bonheur, Les Misérables et autres nombreux spectacles (voir photos). Il y a aussi les cinémas, qui n'hésitent pas à vanter haut et fort les films qu'ils diffusent... Extraits.

Dreaming Now

Comme évoqué précédemment, il y avait un certain nombre d'évènements liés à l'Inde sur Trafalgar Square ce week-end là. Y compris des représentations d'un spectacle d'une quarantaine de minutes, "Dreaming Now", par une compagnie nommée Akademi. Visiblement, une histoire de déesse et de sa cour de belles demoiselles sur lequel flash un Belzebuth et ses âmes damnées acrobates. Après de sympathiques danses des demoiselles, le diable entre dans l'arène, se met à commander tout ce petit monde comme un Voldemort lançant des sorts d'Imperius, et vlà tit pas que tout le monde danse comme il faut. Ouf, finalement la situation lui échappe et quelques fumigènes plus tard, le diable l'a dans le... enfin le diable se barre et tout le monde fait la fête. Sans une seule parole, juste avec le langage du son et de la danse... Fort sympa. Ayant vu les deux premières représentations (dont une nocturne) depuis le dos de la foule, la dernière j'l'ai pas loupée : sachant que ça démarrait tout en haut de la partie accessible de la statue de Nelson, je m'y suis posté le dimanche après-midi, étant à tout juste deux mètres de la déesse qui démarrait le spectacle. Y'avait tellement de centaines de photographes qui flashaient juste à côté de moi que du coup je me suis (provisoirement) reculé un peu tout en restant derrière les barrières. Et une fois que les agents ont réouvert l'accès à l'intégralité de la statue, ban, je me colle en plein milieu et vue imprenable sur le spectacle et trafalgar. Avouez, c'est pas tous les jours... En tout cas, bravo pour le spectacle, c'était fort plaisant !

Le tour des monuments

Londres, c'est une ville pleine de monuments célèbres et de points de vue à ne pas rater. J'ai donc fait mon tour des places incontournables et des petites curiosités de la ville.
On va donc démarrer aux abords de Big Ben pour jeter un regard sur The Eye, l'immense grande roue de Londres, qui permet de voir la ville de haut pour seulement 15£ (22€ environ), un prix qui m'a permis de me ruer... loin des caisses ! Ceci étant, on laisse Westminster, Big Ben, The House of Parliament et The Eye dans notre dos pour rejoindre Westminster Abbey, avant de remonter tranquillou vers Buckingham Palace et ses abords. D'ailleurs si vous voyez des gens faire la queue de bon matin, il peut s'agir de tout autre chose qu'une attente du septième Harry Potter ou d'un distributeur fou donnant le double de la somme demandée... Tout simplement des touristes avides de visiter le Palais de la Reine (qui est dans les parages puisque l'Union Jack flotte). Mais bon, plus y'a de touristes, plus je m'enfuie.
Enfuyons nous donc pour Picadilly Circus et ses écrans géants autour de la fontaine d'Appolon. Après s'être arrêté à Trafalgar (voir par ailleurs), on peut revenir sur les bords de la Tamise, pour longer le fleuve jusqu'au Tower Bridge. En passant, vous verrez où est passée l'expo Star Wars qui était présente à Paris l'an passé...
Et là mine de rien, au pied du pont levant le plus célèbre au monde, après la lecture de ces quelques lignes, vous avez traversé tout Londres, vous avez des ampoules aux pieds et légèrement arrassés. Y'a plus qu'à revenir !
En revenant, vous pouvez passer devant le désormais fort reconnaissable immeuble en forme de... euh... enfin le célèbre immeuble, quoi.
Si vous continuez, avant de retomber sur Temple et un peu plus loin Trafalgar, vous longerez la Cour de Justice, et ses bâtiments très cambridgiens...
Un tour le soir à Covent Garden est recommandé pour les spectacles de rue...

Héron, écureil et autre cygne...

A Londres, on peut voir des bébêtes. Un exemple. Allons à Hyde Park. On longe le grand bassin et un cygne passe en trombe !
Vous arrivez pour saluer Peter P. (pas Peter Parker, Peter Pan) et que voit-on juste en face de lui ? Un héron pénard, qui se repose sur son bout de bois emmergeant de l'eau. Et au retour, ce n'est pas fini, puisque Monsieur l'Ecureuil vient vous dire bonjour.

Pour le plaisir

Parce qu'aller à Londres peu après avoir achevé Harry potter and the Deathly Hallow sans faire son pélerinage à King's Cross était tout simplement impensable et indigne de moi, j'y suis allé. J'ai eu une bonne surprise...

Promoting ENSPS

Parce qu'on n'est jamais en manque d'imagination pour promouvoir son école bien aimée jusqu'aux conffins de la galaxie (promis, quand je vais sur Mars, je réitère la chose) il était utile de faire dans le flou artistique pour porter les couleurs de l'ENSPS. Après la séance de Brighton, voici venue celle de Londres...
Et puisqu'on n'est plus à ça près, j'ai aussi laissé quelques traces dans les plages du bord de la Tamise...