Le Petit Bazar de Gaëtan
 

ROYAL DE LUXE

Royal de Luxe
Non, je ne ferai pas ici l'apologue de la malbouffe et d'un des produits commercialisés par une multinationale au nom écossais qui vend des hamburgers. Je veux parler de quelque chose de beaucoup mieux, qui a rapport avec la culture ! Je veux vous parler d'une troupe de théâtre de rue, Royal de Luxe, qui a élu domicile à Nantes et qui, à chacune de ses sorties, nous offre rien de moins que du rêve à l'état pur. Et comme ces génies géniaux se déplacent en dehors de Nantes, il est de mon devoir de vous informer...

Cette page est en cours de remise à jour. Toutes mes excuses pour les infos erronées.
Dernière MAJ : 11 juin 2011

note intentionnelle

L'éléphant à Nantes
Je ne souhaite pas être exhaustif sur le sujet, mais juste vous faire découvrir cette merveilleuse troupe. Il existe déjà bon nombre de sites sur ce sujet qui font un excellent boulot et que je vous recommande chaudement. Il serait inutile et redondant de recopier ici ce qu'ils expliquent déjà très bien ! J'espère juste, par le rapide aperçu ici proposé, que votre curiosité sera piquée et que, vous aussi, vous rejoindrez vite les rangs des inconditionnels de Royal de Luxe !
C'est mon unique ambition...
La Petite Géante
La Petite Géante

Actualité de la troupe

A venir


Prochaine manifestation

Octobre 2009 : La Géante du Titanic et le Scaphandrier, Berlin
(en attente de mise à jour)

El Xolo

Voir la galerie de la parade nantaise










Reproduction de carte postale promotionnelle de l'évènement :

Ce que personne n'a jamais vraiment compris c'est que la Petite Géante voyage à travers le temps.
Elle va, elle vent, se promène dans le passé et surgit du futur pour être là aujourd'hui devant nous.
Quoiqu'il en soit la première fois qu'il visita la ville de Guadalajara ce fut en 1910 pendant la révolution du Mexique.
Impossible de vous dire le pourquoi des choses ; mais une légende raconte qu'à l'époque, Zapata, un soir de lune auraot parlé avec elle.
Bien qu'elle ne soit pas dotée du pouvoir de la parole, la Peite Géante contient dans ses yeux, les fracas, les remous et les espoirs de l'Histoire des hommes.
Toujours est-il qu'en 2010 elle fut invitée au Mexique pour témoigner de cette épopée dramatique qui devait changer non pas le cours de l'Histoire mais celle des gens pieds nus qui réclamaient des chaussures.
Dans cette aventure elle retrouva le frère jumeau du Grand Géant : le paysoan, El Campesino descendu des montagnes pour fouler la terre des grands propriétaires. Venu planter des arbres à pastèques, à pains d'épices ou à cuisses de poulets, il fut ni plus ni moins refoulé dqns le paysage.
Les Aztèques lui offrirent un chien Dieu aux dents d'obsidienne : Le Xolo chargé d'accompagner les morts dans l'au-delà.
Quand la Petite Géante retrouva le frère du Grand Géant, le Xolo devint immédiatement le compagnon de la Petite Géante. Allez savoir pourquoi ?
Assise sur une colline près de Guadalajara elle décida de ramener ses souvenirs et ses rêves dans son port d'attache : la ville de Nantes.
Quel Dieu mexicain précipita du cil une fresque murale peinte à la façon de Diego Rivera, dévoilant les fragments de sa mémoire nantaise ?

LE 24 MAI 2011
UN MUR TOMBE DU CIEL PERCUTA LA VILLE DE NANTES.
LE LENDEMAIN LE XOLO FUT DEPOSE DANS UN BLOC DE GLACE.
DEUX JOURS PLUS TARD LA PETITE GEANTE EMBARQUEE SUR UN NAVIRE AU DEPART DE VERACRUZ, AVEC LE PAYSAN GEANT TRANSPORTE DANS UN CONTAINER, ACCOSTA DANS LE PORT DE ST-NAZAIRE.
TOUS DEUX PRIRENT LA DIRECTION DE NANTES : LUI EN BATEAU, ELLE EN AUTOBUS.




DATES DE LA TOURNEE

GUADALAJARA : 23-28 novembre 2010.
NANTES : 27-29 mai 2011.
...
PERTH : à venir

La Géante du Titanic et le Scaphandrier

Voir la galerie de la parade nantaise










Reproduction de carte postale promotionnelle de l'évènement :

En 1912 coulait le Titanic.
Mais ce que l'Histoire n'a pas retenu, c'est qu'il transportait en secret une géante de 10m de hauteur, capturée dans la Terre des Glaces, à l'époque gouvernée par le Danemark. (1)
L'Islande, faite de volcans, abritait alors certains géants fort occupés à moduler le paysage pouren faire une terre habitable. L'un d'entre eux, ou plutôt l'une d'entre elles, avait pour tâche de faire apparaître d'immenses geysers destinés à correspondre d'une montagne à l'autre : un peu comme les Indiens d'Amérique avec leurs nuages de fumée ou l'invention du sémaphore à la Révolution Française.
Des corsaires anglais, à la solde de sa Majesté, captuèrent la géante.
Elle fut embarquée clandestinement dans une cale du Titanic, afin d'être exhibée dans le Nouveau Monde et de démontrer ainsi la suprématie du Royaume-Uni. Comme chacun le sait, le navire déchiré par un iceberg venant du Nord de l'Islande sombra et par le fait notre géante avec. Mais comme tout passager du bâtiment notre géante avait de la famille : un frère nommé "le Géant" et une fille appelée "Petite Géante" (2). Durant la capture de sa mère, la Petite Géante s'enfuit sur un bateau. Le Géant, occupé à scier des iceberg, constata à son retour la disparition de ses amis.
Durant de longues années, il parcourut le fond des océans et finit par retrouver l'épave. Il enterra sa soeur au fond de la mer et découvrit la malle poste du paquebot gisant à quelques centaines de mètres de la carcasse brisée.
Alors il décida de distribuer le courrier du vaisseau mythologique et de rejoindre sa nièce : la Petite Géante.

Post Scriptum
(1) Un an plus tard, l'Islande accédait à son indépendance.
(2) Le père décédé quelques années plus tôt, exerçant la même occupation que son beau-frère, fut broyé par deux icebergs.

Jean-Luc COURCOULT, auteur - metteur en scène - Royal de Luxe




DATES DE LA TOURNEE

NANTES (+Estuaire) : 5 au 7 juin 2009.
BERLIN : 1er au 4 octobre 2009 (scénario alternatif)
SANTIAGO : 29-31 janvier 2010
ANVERS : 20-22 août 2010

La Visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps

Voir la galerie de la parade nantaise

L'éléphant à voyager dans le temps La Petite Géante La foule au spectacle Un petit somme pour la géante







En 2005 était célébré le centenaire de la mort d'un des auteurs les plus marquants de la littérature fantastique, Monsieur Jules Verne. A cette occasion, les villes de Nantes et d'Amiens ont voulu marquer le coup, grâce à la compagnie Royale de Luxe.
Il était donc une fois l'histoire d'un sultan des Indes qui avait rêvé d'une petite géante magnifique, dont il était tombé amoureux. Dans ses rêves, la petite géante voyageait dans le temps avec une fusée ; et le sultan, envieux de la revoir, demanda à l'un de ses ingénieurs de lui créer une machine à voyager dans le temps avec tous le luxe nécessaire pour voyager en de bonnes conditions... Le sultan, monté sur éléphant à voyager dans le temps, pouvait alors partir à la poursuite de la géante de ses rêves.

Spectacle étalé sur quatre jours, il démarrait un matin par l'apparition suspecte d'une immense fusée de bois et de métal qui fumait, plantée dans le macadam défoncé du centre-ville. En sortait le lendemain une géante aux yeux sublimes qui partait à la rencontre de l'éléphant arrivé durant la nuit. Elle se promenait à trotinette, mangeait des sucettes, se reposait en transat, prenait sa douche sous la trompe de l'éléphant qui, lui, de son côté, défequait, barissait et arrosait la foule. Et comme la petite géante faisait des cauchemars, elle cousait des voitures dans la chaussée. Tout ceci sur trois jours de fête en continu dans les rues de la ville. Un rêve é(mer)veillé !.

DATES DE LA TOURNEE

NANTES : 19 au 22 mai 2005.
AMIENS : 16 au 19 juin 2005.
LONDRES : 4 au 7 mai 2006.
ANVERS : 6 au 9 juillet 2006.
CALAIS : 28 septembre au 1er octobre 2006.
LE HAVRE : 26 au 29 octobre 2006.
SANTIAGO (Chili) : janvier 2007 - petite géante uniquement.
REYKJAVIK (Islande) : printemps 2007.

LES CHASSEURS DE GIRAFES - 2000

Des caisses gigantesques semblent tombées du ciel. Des girafes venues tout droit du désert se retrouvent en plein centre- ville. Elles sont accompagnés du fils adoptif de notre géant, qui prendra un malin plaisir à les chevaucher. Une fois encore, la parade est démesurée.

RETOUR D'AFRIQUE - 1998

Après une tournée au Cameroun, la troupe revient à son port d'attache, riche d'un échange culturel supplémentaire. A cette occasion est organisée une nouvelle parade. Le géant de Gulliver est donc de retour de son périple africain, accompagné d'un jeune géant de 5,50m et d'une suite de machines à musiques plus farfelues les unes que les autres...

::Galerie de photos du spectacle nantais à venir

GULLIVER - 1994

Un géant de plus de neuf mètres de haut a atterri au coeur de la cité. L'immense personnage découvre la ville mais présente des besoins proportionnels à sa taille. Pour sa première sortie avec des géants, Royal de Luxe choisit Le Havre, puis Nantes ensuite. L'impact est percutant.

THEATRE

Soldes et Roman Photo sont les deux pièces que Royal de Luxe présente actuellement.

ROYAL DE LUXE SUR LE WEB

Site officiel de Royal de Luxe
Le site de la compagnie, qui se limite pour l'heure à une page d'accueil.
zonelibre44
Peut-être le site amateur le plus complet à ce sujet. Toutes les informations, les dates et de multiples liens vers des galleries de leurs spectacles passés.
Site de Raphael G.
Site amateur présentant également une part de l'actualité de la troupe et du groupe des Balayeurs du Désert, qui l'accompagne musicalement dans ses spectacles (les Girafes et le Sultan).
Historique de la troupe
Présentation sur le site de la mairie de Nantes du parcours de la troupe et de ses créations.
Association La Machine
Le très beau site des concepteurs des machines de Royal de Luxe. Un aperçu sur le travail d'artistes aux doigts d'or...
Royal de Luxe sur wikipedia.fr
La page de l'encyclopédie évolutive ne contient que l'historique de la troupe à ce jour, mais si vous vous sentez l'âme d'un rédacteur, elle pourra s'étoffer grâce à votre plume !
ARTICLES DIVERS PARUS SUR LE WEB DEPUIS l'OUVERTURE DE CETTE PAGE

(en attente de mise à jour)

L'Humanité - 4 octobre 2006 : Au lendemain de la parade calaisienne
Le Monde - 6 juin 2009 : Lancement de la parade nantaise